Le mois d’avril est consacré à la promotion de la santé et la sécurité au travail. Même si cela semble évident, que nous évoque en réalité, la notion de santé au travail ? Quels sont les risques et les maladies associés au monde du travail ? Quels sont les moyens de prévention ?

Apparu dans les années 80, la santé au travail est une démarche qui a pour but de créer un lieu de travail favorable à la santé. Elle permet également de lutter contre le harcèlement, et la discrimination salariale liée à l’état de santé. 

De manière générale, les entreprises sont invitées à :

  • Identifier les risques professionnels spécifiques sur la santé liés à leur activité  
  • Mettre en place des mesures de préventions adaptées

Les risques professionnels et leurs conséquences sur la santé

Ils sont nombreux et varient selon le type d’activité exercée. Parmi les risques les plus courants, on peut citer les risques chimiques, d’incendie, les risques de chute, psychosociaux, etc. Ces risques peuvent avoir des conséquences graves sur la santé des travailleurs. Ce sont entre autres :

  • Les troubles musculo-squelettiques (TMS) : qui constituent en France, la première cause des maladies professionnelles. Fréquents chez les personnes dont l’activité implique des mouvements répétitifs ou une position statique prolongée, les TMS se caractérisent par des douleurs chroniques, des inflammations, des engourdissements et des raideurs. Les opérateurs de caisse, les employés de bureau, les conducteurs, … font partie des métiers les plus touchés.
  • La souffrance psychique ou l’épuisement professionnel : est liée aux relations interpersonnelles au travail, à l’organisation du travail, aux horaires inadaptées à l’équilibre vie privée, vie professionnelle. Les travailleurs souffrant de troubles psychosociaux peuvent développer des symptômes tels que l’anxiété, la dépression, le stress, le burn-out, … 
  • Les maladies du système nerveux : sont bien souvent liées à l’utilisation fréquente de pesticides. Cela peut engendrer des maladies comme la maladie de Parkinson
  • Certains cancers : tel que le cancer des poumons qui peut toucher les personnes travaillant dans la métallurgie, la sidérurgie, etc.

Les moyens de prévention et d’amélioration de la santé au travail

Il existe de nombreux moyens pour prévenir et améliorer la santé au travail. Nous pouvons citer :

  • L’amélioration de l’ergonomie des postes de travail : adopter une bonne posture, ne pas rester statique, optimiser l’éclairage, etc.
  • La formation et la sensibilisation des collaborateurs aux risques professionnels et la mise en place des protocoles de sécurité : formation aux premiers secours, signalétiques en cas de travaux, ménage, diversifier l’emplacement des affiches sur les risques (près des postes de travail et dans les endroits fréquentés régulièrement par le personnel)
  • Le développement d’une communication bienveillante : pour faciliter l’expression des besoins et ressentis
  • La mise en place d’une culture d’entreprise positive pour lutter contre les risques psychosociaux : avec la promotion des modes de vie sains au travail tels que la pratique d’une activité physique régulière, une alimentation équilibrée, une hygiène de vie saine, etc.
  • La création des programmes de soutien psychologique et de consultations médicales régulières