Le congé menstruel est un sujet à controverses et débats. Pour certains, il s’agit d’une nette avancée qui permet d’améliorer la santé et le bien-être des femmes sur leur lieu de travail. Pour d’autres, il pourrait avoir des effets négatifs sur l’égalité des sexes et le marché du travail. Le congé menstruel est-il une vraie ou fausse bonne idée ? De quoi d’agit-il ?
Le congé menstruel est une mesure qui permet aux femmes de prendre un congé supplémentaire pendant leurs règles.
Si en France il n’est toujours pas légalement reconnu, certaines entreprises ont pris l’initiative de proposer aux concernées, des congés pendant leurs menstruations. Nous avons l’exemple de la ville de Sain-Ouen, qui a décidé d’en faire un droit fondamental, en l’octroyant, à ses 1200 salariées.
Le congé menstruel existe depuis longtemps dans certains pays asiatiques et africains : la Corée du Sud, le Japon, Taïwan, l’Indonésie et la Zambie. En Europe, le 16 février 2023, c’est l’Espagne qui a fait office de précurseur, en devenant le premier pays européen à l’adopter.
Pourquoi intégrer le congé menstruel dans sa stratégie RH/QVCT
Nous avons identifié 4 bonnes raisons de mettre en place le congé menstruel en entreprise. Il permet :
- D’atténuer la douleur et l’inconfort associées aux menstruations
- Améliore la productivité
- Améliore la concentration
- Améliore le bien-être mental
En effet, selon une étude de 2016 menée par la société de soins féminins Thinx, plus de 80 % des femmes interrogées ont déclaré avoir ressenti de la douleur pendant leurs menstruations, et près de la moitié ont déclaré que cela avait affecté leur travail.
Sur le principe, le congé menstruel semble une bonne idée. Cependant, dans les pays et entreprises où il est appliqué, nombreuses sont celles qui n’en ont jamais eu recours. Quelles en sont les raisons?
Une idée qui présente des limites
Les limites au congé menstruel ont clairement été évoquées par Fabienne El Khoury, porte-parole de l’association Osez le féminisme. Nous en avons retenu deux :
- Accentuation des stéréotypes de genre en entreprise, ce qui pourrait accroître l’inégalité Homme-Femme
- Perte de revenus pour celles qui ont besoin de prendre du temps pour se reposer. Cela aurait tendance à les rendre moins compétitives sur le marché du travail.
Pour Fabienne El Khoury, porte-parole de l’association Osez le féminisme, « C’est à la société de mieux prendre en charge les femmes, investir dans la recherche pour faire cesser ces douleurs et pas juste dire aux femmes : ‘Ok, ce n’est pas grave, vous pouvez être pliées en deux, mais restez chez vous’ ».
Pour ou contre le congé menstruel : le débat serait sans fin. Cependant, nous vivons dans une ère où la QVCT, l’équité, l’inclusion sont des mots qui reviennent souvent dans la stratégie de rétention des talents. Ce sujet est tout autant un sujet RH qu’un sujet sociétal. Les entreprises qui font le choix de le placer au cœur de leur stratégie RH/RSE, participent à mettre le doigt sur une réalité, trop souvent déniée. L’instaurer en entreprise donnerait l’opportunité à celles qui en souffrent, de consulter un médecin. En effet, la plupart de ces douleurs anormales, cachent des maladies sous-jacentes telle que l’endométriose.
Aux RH d’en faire un atout pour leur entreprise…