Actualité Classe Digitale

Les tendances actuelles en matière d’analytique RH et de technologies émergentes

Vous aimeriez bien décrocher votre master RH en ligne ? Au préalable, sachez que ce domaine a beaucoup évolué depuis l’apparition de l’intelligence artificielle. Ainsi, il faut trouver une formation qui puisse vous aider à comprendre ces nouveaux enjeux.

RH Analytics

Le Big Data Analytics est un outil indispensable en entreprise. Il permet d’analyser et d’exploiter différentes données. Ainsi, on peut avoir une image des tendances sociales au sein de l’organisation. Cet outil est actuellement utilisé par la fonction RH. Il permet par exemple de définir les talents externes nécessaires au développement de la société. Il aide à la récolte de données exactes sur les collaborateurs. Ainsi, on peut définir les besoins de la société et prévoir les éventuels départs. La méthode analytique est maintenant au cœur du développement des ressources humaines. Elle vise à :

  • Prédire les futurs besoins de l’entreprise ;
  • prévenir l’absentéisme ;
  • optimiser les conditions de travail ;
  • raccourcir le temps dédié au recrutement, etc.

L’intelligence artificielle fait également partie des outils qui aident à gérer la fonction RH avec le Big Data Analytics. Cet ensemble aboutit à une automatisation des processus. Vous en apprendrez davantage pendant une formation de master RH en ligne

Intelligence Artificielle et Gestion des Ressources Humaines

À son tour, l’intelligence artificielle s’impose dans de nombreux domaines, dont la Gestion des Ressources Humaines. Elle est capable de développer des programmes et de simuler l’intelligence des humains.

En Gestion des Ressources Humaines, elle est utilisée à plusieurs fins. Elle sert à :

  • Affiner le recrutement, car elle optimise le sourcing ;
  • automatiser les tâches. Ainsi, grâce à l’IA, on peut désormais consulter les soldes de congés et déposer des demandes. Le Process Automation génère automatiquement les contrats en quelques minutes ;
  • modifier et supprimer des données dans les dossiers du personnel.

Plus important encore, l’IA se sert du deep learning afin de favoriser la mobilité interne. Certes, cela permet de cartographier les compétences dans le but de définir les potentiels des collaborateurs.

L’Intelligence Artificielle aide aussi à limiter le turn-over grâce au machine learning. Grâce à cette technologie, on est en mesure d’apprendre en étant autonome. Certes, les RH ne doivent en aucun cas négliger le machine learning qui permet de réduire le turn-over. Grâce à cette technique, on analyse aisément les comportements des collaborateurs et les raisons qui pourraient les pousser à quitter l’organisation. Vous saurez certainement tout dans le cadre d’un master RH en ligne.

Analytics et IA pour automatiser la Gestion des Ressources Humaines

La modernisation de la fonction RH est aussi capitale. L’IA est un vrai petit bijou de la technologie pour tous les départements et la Gestion des Ressources Humaines n’est pas en reste. L’IA permet de :

  • Utiliser des chatbots juridiques : fenêtres qui donnent des réponses automatiques adaptées ;
  • générer des courriers et des documents administratifs, etc.

La digitalisation des processus RH offre un gain de productivité et de temps. Ainsi, vous pourrez vous consacrer au cœur de métier.

Un master RH en ligne chez Classe Digitale

Si vous êtes intéressé par la formation qualifiante en Gestion des Ressources Humaines, profitez de nos propositions chez Classe Digitale pour votre master RH en ligne. Nous vous invitons à suivre nos formations 100 % en ligne. Elles sont éligibles au CPF. Trouvez des cursus en adéquation à vos besoins si vous voulez devenir Assistant RH ou manager des Ressources Humaines.