Depuis la signature de l’Accord National Interprofessionnel de 2013, la Qualité de Vie au Travail (QVT) fait partie des obligations des entreprises dotées d’un syndicat. L’acronyme a été complété en 2020 par un C, comme Conditions de Travail, pour devenir QVCT. Assurer la qualité de vie des salariés ne s’improvise pas, c’est pourquoi les formations QVT ont été mises en place.
Pourquoi instaurer un dispositif de Qualité de Vie au Travail ?
Protéger la santé des salariés fait partie des obligations de l’employeur. Des salariés en bonne condition physique sont plus aptes à exécuter leurs tâches. Sur le plan économique, la gestion des arrêts-maladie et des accidents du travail représente un coût important pour la société dans son ensemble. Bonne santé physique et bon équilibre mental sont les garants des performances de l’entreprise.
Si les premières mesures de QVT ont consisté à mettre en place des salles de sport ou de récréation, il est rapidement apparu qu’il convenait de transformer les conditions dans lesquelles le travail s’effectue. C’est tout l’enjeu d’une bonne formation QVT.
L’importance de la QVT pour les salariés
Exercer son métier dans de bonnes conditions rend celui-ci plus attractif. Les mesures préconisées par les formations QVT portent essentiellement sur les risques psychosociaux.
Une bonne qualité de vie au travail est assurée par la prise en compte des besoins des salariés. Les managers sont formés pour apprendre à pratiquer l’écoute active, c’est-à-dire solliciter l’avis des collaborateurs et rechercher les solutions pour leur apporter satisfaction.
La QVT vise à veiller au bon traitement psychologique de l’employé, à éliminer les situations de harcèlement au travail, à reconnaître le travail bien fait, tout en pointant les pistes d’amélioration.
L’importance de la QVT pour les employeurs
Si la mise en place d’une politique de QVCT représente un coût pour l’employeur, du fait de la mobilisation des managers et du temps consacré aux formations QVT, elle est aussi synonyme d’amélioration des performances.
Baisse de l’absentéisme
Un salarié dont la santé est protégée passe plus du temps sur son poste de travail et fait preuve d’une productivité accrue. La mise en place de solutions visant à faire diminuer le taux d’accidents du travail aura des répercussions sur le montant des primes d’assurance.
Réduction du turn-over
À l’époque du phénomène de Grande Démission, il devient très important d’offrir des conditions de travail améliorées pour garder le personnel en place et attirer de nouveaux talents. Une formation QVT dotera les managers d’outils de communication leur permettant de garantir la qualité de vie des salariés : meilleure considération, adaptation du leadership à la personnalité du collaborateur, lâcher prise et faire confiance, savoir déléguer…
Amélioration des performances de l’entreprise
C’est prouvé par plusieurs études : l’amélioration de la qualité de vie au travail a des effets positifs sur la productivité. Un salarié qui se sent valorisé, dont les besoins de sécurité sont assurés, est plus enclin à bien faire son travail et à le faire plus rapidement. Des employés qui restent en poste réduisent le coût de la gestion des absences et des remplacements. Ils deviennent également ambassadeurs de leur organisme, ce qui rejaillit sur la bonne image de l’entreprise auprès de ses clients ou de futurs collaborateurs.
Faire une formation QVT, c’est participer au bien-être des employés et à la réussite de l’entreprise.