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Marketing

Intégrer l’IA dans les actions marketing communication*

À propos de la formation

*Intitulé complet : Intégrer l’IA dans la conception et l’optimisation des actions marketing et communication

Dans un environnement où l’évolution technologique redéfinit en permanence les méthodes de communication et de marketing, l’Intelligence Artificielle (IA) se positionne comme un levier incontournable pour les professionnels du secteur. La formation « Marketing et Communication à l’ère de l’IA » est conçue pour vous permettre de maîtriser ces outils de pointe et transformer vos stratégies de communication.

Apprenez à créer des personae précis grâce à l’analyse de données IA, générez des visuels attractifs et engageants pour vos campagnes, et explorez les formats vidéo assistés par l’IA pour capter l’attention de vos audiences. Vous découvrirez également comment optimiser vos contenus écrits pour maximiser l’engagement, automatiser la prospection et personnaliser vos approches commerciales à grande échelle.

Cette formation vous offre les clés pour intégrer l’IA dans chaque étape de votre stratégie marketing, et vous préparer à relever les défis de la communication moderne. Rejoignez-nous pour faire de l’IA un atout majeur dans votre quête d’innovation et d’efficacité.

Compétences attestées

  • Analyser les applications potentielles de l’IA sur ses processus marketing et communication afin de déterminer les intégrations adaptées à l’entreprise tout en évaluant les dérives possibles.
  • Élaborer un plan d’action pour l’intégration de l’IA dans la conception et l’optimisation de ses actions marketing et communication en vue d’assurer une implémentation efficace et responsable.
  • Créer des contenus marketing textuels et image avec l’IA générative, afin d’améliorer l’efficacité de ses campagnes de communication.
  • Produire des vidéos personnalisées avec l’IA en vue de renforcer l’impact et l’engagement des campagnes.
  • Optimiser ses campagnes marketing et communication avec l’IA en vue d’accroitre la performance commerciale de l’entreprise.

Modalités de passage de l'examen

Financement

Les frais de participation à la formation sont de 960€.
La formation peut être financée, sous réserve que le demandeur réponde aux critères d’éligibilité, par le FIF-PL ou l’AGEFICE, organismes de financement destinés aux professionnels.
Si vous décidez de ne faire appel à aucun financement et si vous êtes dirigeant d’entreprise non salarié, vous pourrez déduire une partie du montant de vos impôts dans le cadre du crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise.

Infos pratiques

Prochaines dates
20/05/2025
09/09/2025
07/10/2025

Déroulé

  • Modalité : à distance en classe virtuelle synchrone et e-Learning
  • Mise à disposition des replays en cas d’indisponibilité
  • Durée : 20 heures dont 12 heures en classes virtuelles synchrone les 20 mai et 19 juin 2025.

Certification

Dossier déposé auprès de France Compétences pour une demande de certification du titre au RS.


Public visé

  • Chargés de marketing
  • Chargés de communication
  • Consultants en marketing digital
  • Responsables marketing et communication
  • Chefs de projets digitaux

Prérequis

  • Maitrise des bases de l’outil informatique (navigation sur le web, logiciels de base type traitement de texte)
  • Avoir au minimum 1 an d’expérience professionnelle en marketing et/ou communication
  • Avoir un besoin ou un projet d’intégration de l’IA dans la conception et l’optimisation des actions marketing et communication, dans son contexte professionnel.
Formation 100% en ligne

La formation se déroule entièrement à distance et permet d’accéder au meilleur contenu sans avoir à vous déplacer. Classe Digitale combine classes virtuelles avec les formateurs et sessions e-learning disponible en 24/7.

Accessibilité
Classe Digitale est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de handicap.
Contactez directement Stéphanie Cuirot, afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles.
Formateurs experts

Chacun de nos intervenants est un professionnel disposant d’une grande expertise dans le domaine dispensé. La pédagogie transmise s’appuie sur l’expérience acquise sur le terrain au sein d’entreprises prestigieuses.

97% de taux de réussite

Les différents parcours de Classe Digitale donnent accès à un titre reconnu par l’état. 
À date, en 2023, le taux de réussite de nos apprenants aux jurys de certification professionnelle s’élève à 97%. Le taux d’insertion global du titre visé est de 78%.

Programme

Module 1 : Comprendre l’impact de l’IA et élaborer un plan d’action marketing et communication
  • Introduction aux principes de l’IA et à ses applications en marketing et communication
  • Identification des opportunités et des risques liés à l’IA
  • Méthodologie pour l’intégration de l’IA dans la conception et l’optimisation des actions marketing communication
Module 2 : Création et optimisation de contenus textuels et visuels avec l’IA générative
  • Présentation des outils d’IA générative pour le marketing
  • Techniques de rédaction de prompts et d’optimisation des contenus
  • Personnalisation et diffusion des contenus générés
Module 3 : Production et personnalisation de vidéos marketing avec l’IA
  • Découverte des outils IA pour la création vidéo
  • Scénarisation et montage assistés par IA
  • Optimisation et diffusion des vidéos
Module 4 : Optimisation et automatisation des campagnes marketing avec l’IA
  • Présentation des outils IA pour l’optimisation des campagnes
  • Segmentation et personnalisation avancées avec l’IA
  • Automatisation des campagnes et de la génération de leads

Pré-inscription à la formation

Nous nous recontacterons sous 72 heures afin d'échanger avec vous sur votre projet
Classe Digitale s'engage à protéger et à respecter votre vie privée. Nous n'utiliserons vos données personnelles que pour administrer votre compte et vous fournir les produits et services demandés. Nous aimerions vous contacter ponctuellement au sujet de nos produits et services, ainsi que d'autres contenus susceptibles de vous intéresser. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus sur nos modalités de désabonnement, nos politiques de confidentialité et sur notre engagement vis-à-vis de la protection et du respect de la vie privée.