En s’appuyant sur une approche basée sur les dernières recherches en neurosciences, ce programme de formation de 18 heures réparties en 9 modules offre une exploration profonde de la manière dont le cerveau apprend et interagit avec son environnement éducatif.
Chaque module aborde une dimension clé de l’application des neurosciences à l’éducation, de la compréhension du fonctionnement du cerveau à la conception de contenu et d’évaluations qui soutiennent le développement neuronal. Les participants ont l’opportunité d’appliquer ces concepts à travers des ateliers interactifs, des discussions de groupe, et des projets de fin de module, leur permettant de façonner des stratégies d’enseignement qui améliorent significativement l’engagement et la rétention des apprenants.
Les principaux thèmes traités incluent :
- Les fondamentaux des neurosciences : compréhension du cerveau et de ses interactions avec les processus d’apprentissage.
- Techniques pédagogiques avancées : intégration des technologies et des méthodes basées sur les preuves pour créer des environnements d’apprentissage stimulants et efficaces.
- Conception d’évaluations neuro-informées : création de systèmes d’évaluation qui respectent et exploitent la diversité cognitive des apprenants.
À travers ce parcours, les formateurs sont encouragés à devenir des innovateurs dans leurs domaines respectifs, à déployer des stratégies d’enseignement qui sont non seulement efficaces, mais aussi profondément ancrées dans la compréhension scientifique de l’apprentissage et du développement humain.
En conclusion, « Formateur à l’ère des neurosciences » est un programme essentiel pour tout éducateur cherchant à enrichir sa pratique pédagogique et à maximiser le potentiel d’apprentissage de ses élèves, en se fondant sur des approches validées et optimisées par la recherche neuroscientifique.