Les missions des responsables des Ressources Humaines intègrent de plus en plus spontanément le management de l’EDI, Équité, Diversité, Inclusion. Le cadre juridique et les exigences du monde professionnel généralisent les politiques valorisant des pratiques équitables et inclusives sur le lieu de travail. Le manager RH avec de solides compétences en EDI par sa formation donne du sens et une réelle valeur ajoutée aux efforts inclusifs de l’organisation.

Manager chargé de l’EDI, la formation pour stimuler l’entreprise

Les différences dans le profil des employés constituent la diversité. Ce concept reconnaît que chaque personne est unique et que cette diversité apporte une plus-value à l’entreprise.

L’inclusion valorise la diversité comme levier de progression d’une organisation. Une entreprise inclusive développe un climat social où chacun se sent à l’aise et peut exprimer ses talents.

La coopération entre employés issus de différents milieux et horizons rend l’entreprise plus innovante, plus concurrentielle et plus performante.

Le sujet de l’inclusion compte aussi pour le recrutement. Il correspond à des valeurs d’engagement social qui attirent les candidats chez un employeur.

Le manager de Ressources Humaines chargé de l’EDI a une formation en évaluation, reporting et communication. Il s’appuie sur des indicateurs chiffrés pertinents pour démontrer la réalité et l’authenticité de l’engagement de l’entreprise.

Et ce qui se mesure s’améliore ! Les évaluations et les tableaux de bord sont des outils stratégiques pour faire progresser les fonctionnements et évoluer les mentalités.

Mesure de la diversité : des données en fonction des objectifs

Les informations à suivre mesurent la représentation des différentes catégories de personnes au sein de l’entreprise. Ce sont essentiellement des données qui sont utiles à la lutte contre les discriminations liées à l’âge, l’origine, le sexe, le handicap…

Mais attention ! La législation sur la protection des données individuelles interdit l’utilisation de certains éléments, comme l’origine ethnique ou les préférences religieuses.

Le recueil de données est possible en répondant à certains impératifs : le consentement des salariés, la confidentialité et la collecte d’informations non nominatives.

Ces notions sont au programme du Master manager des Ressources Humaines chargé de l’EDI une formation complète pour réaliser les tableaux de bord de la diversité en entreprise.

Mesurer l’efficacité de l’inclusion auprès des collaborateurs

L’analyse de la diversité alimente le pilotage d’actions d’inclusion et d’équité adaptées au contexte et enjeux de l’entreprise.

Les changements opérés doivent aboutir à des résultats concrets dont les bénéfices sont ressentis par les équipes. L’impact des avancées inclusives mises en œuvre est évalué auprès des collaborateurs par des enquêtes de satisfaction, des sondages sur le climat social ou des entretiens individuels.

L’EDI est un état d’esprit, une culture d’entreprise. Il est donc important de veiller sur l’engagement des employés avec des baromètres internes. Ils identifient les biais naturels ou les réticences aux démarches inclusives. Le manager RH peut ainsi améliorer la compréhension de l’EDI par la formation ou l’information des collaborateurs.

Le Master (Bac + 5) manager des Ressources Humaines en charge de l’EDI est une formation certifiante qui enseigne les compétences professionnelles du responsable RH actuel. Pilotage factuel, esprit d’analyse, communication interne, il est proactif dans l’évolution de son entreprise vers un climat de travail respectueux, apaisé et équitable.